top of page
communication-non-verbale.jpg

Atelier communication non verbale

Centre de formation de Lausanne

Formation 2 journées

Image de Johan Godínez

Cet atelier sur la communication non verbale offre une opportunité unique d'explorer et d'améliorer vos compétences de communication. Il se distingue par une approche axée sur la pratique, permettant une immersion complète.

 

En participant à cet atelier, vous pouvez vous attendre à développer une compréhension approfondie du langage non verbal et oral, enrichissant ainsi votre capacité à communiquer clairement et de manière authentique.

Amélioration de la confiance en soi - En prenant conscience de l'impact de votre langage corporel et en apprenant à l'ajuster de manière appropriée, vous renforcerez votre confiance en vous.

Cohérence Verbale et Non Verbale - L'alignement entre la communication verbale et non verbale, renforçant la clarté et la crédibilité..

Renforcement de la présence et du charisme - En comprenant comment utiliser votre corp dans les interactions, vous permettra d'améliorer votre présence et votre charisme lorsque vous allez avec les autres, ce qui peut les aider à mieux captiver leur audience et à influencer positivement leur environnement.

Programme de l'atelier

Introduction à la communication non verbale

  • Comment fonctionne le langage non verbal et para-verbal.

  • Quelle influence est ce que le para-verbal et le non verbal ont-ils sur la façon dont nous sommes perçu de nos interlocuteurs.

  • L'influence de notre corps sur notre mental.

  • Apprendre à jouer avec l'improvisation

Le Compréhension du langage non-verbal

  • Comprendre les éléments du langage non verbal : expressions faciales, la posture, la tonalité vocale...

  • Acquérir l'analyse et l'interprétation du langage non-verbal

  • Gestion des distances (proxémique).

  • Exploration de l'influence de la voix dans la communication.

  • Exercices pratiques pour encourager la prise de parole audacieuse.

Mise en pratique

  • Exercices pour sentire le corps.

  • Utiliser la PNL pour gagner en confiance.

  • Scénarios interactifs pour mettre en pratique les enseignements.

  • Sessions de feedback et d'échange sur les expériences vécues.

  • Acquérir l'analyse et l'interprétation du langage non-verbal.

  • Exercices vocaux pour améliorer la clarté et la confiance.

L'objectif de l'atelier

L'objectif principal de cet atelier sur la communication non verbale est d'aider les participants à affiner leurs compétences afin d'améliorer leur expression, d'accroître leur présence, de favoriser des interactions authentiques et de gagner en confiance.

Cet atelier vise à fournir une compréhension approfondie des subtilités de la communication, permettant aux participants d'ajuster stratégiquement leur langage non verbal pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. En fin de compte, cet atelier cherche à autonomiser les individus en leur offrant les outils nécessaires pour communiquer de manière efficace dans diverses situations de la vie quotidienne.

 

communication non verbale

La mise en pratique

Improvisation : Exercez-vous à communiquer uniquement par gestes pour exprimer des émotions ou des actions, développant ainsi votre langage corporel.

Présentation : Participez à des simulations de présentations en utilisant votre langage corporel pour renforcer votre message, recevant des retours pour amélioration.

Discussions : Pratiquez la lecture des signaux non verbaux lors de discussions informelles, adaptant votre propre langage corporel pour une meilleure expression.

Analyse : Pratiquez l'observation du langage corporel des autres participants pour affiner votre compréhension des signaux non verbaux et apprenez à donner un feedback

Les canaux de la communication non verbale

AdobeStock_127049529-banner.jpg

Il est èrobablement plus facile de comprendre en quoi constiste la communcation non verbale si l'on connaît les différent types de signes par lesquels nous communiquons.  Voici une petite selection que nous allons aborer :

La posture - La posture, un élément clé dans l'interaction humaine, joue un rôle crucial dans la manière dont nous sommes perçus par les autres

Les gestes - Les gestes jouent un rôle crucial dans la communication non verbale, servant à renforcer ou contredire les messages verbaux.

Le regard - Le regard est un outil puissant pour établir la connexion, exprimer l'intérêt, et transmettre les émotions.

Le visage - L'expression du visage joue un rôle crucial dans la communication non verbale, reflétant une gamme étendue d'émotions et d'intentions sans le recours aux mots.

Information

Pour qui ?

Cette formation est ouverte à toutes les personnes intéressées à développer leur communication.

Lieu

Rue St-Laurent 34 / 1003 Lausanne
 

Les horaires

De 08h30 à 16h30

Avec une pause de 1h à midi

Frais

Inscription

Ancre 1

Tarif: CHF 990.-

En entreprises: Sur demande

Merci de choisir la date de votre formation en utilisant le lien ci-dessous.

Date : 01 et 02 juin 2024

Date : 30 nov. et 01 déc. 2024

bottom of page